18.04.16

En 2015, Ringier a renforcé sa position de groupe médiatique numérique et diversifié

Au cours de l’exercice 2015, Ringier a pu atteindre ses objectifs économiques et augmenter nettement sa rentabilité, comme recherché. En particulier les activités numériques ont permis au résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de connaître une progression réjouissante de 16,8% par rapport à l’exercice précédent pour se fixer à 96,1 millions de francs – dont près de 61% viennent déjà des opérations numériques. Sous l’effet des taux de change et des désinvestissements, le chiffre d’affaires de 946,0 millions de francs a été légèrement inférieur au niveau de l’année précédente (-4,3%). La part des produits obtenus par le numérique s’est élevée à 36,6%. Les bénéfices de l’exercice après impôts ont atteint 11,3 millions de francs.

– EBITDA à deux chiffres en progression de 16,8% à CHF 96,1 mio. – contre CHF 82,3 mio. en 2014.

– Près de 61% de l’EBITDA vient déjà des opérations numériques – contre à peine 50% l’exercice précédent.

– Marge d’EBITDA de 8,3% (exercice précédent) portée avec succès à 10,2%.

– Chiffre d’affaires de CHF 946,0 mio. légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent
(-4,3%), surtout sous l’effet des taux de change et des transactions.

– Part du numérique dans le chiffre d’affaires portée à 36,6%, contre 32,1% l’exercice précédent.

– Les nouvelles Joint Ventures Ringier Axel Springer Suisse et Admeira ont abordé avec succès l’exercice 2016.

La stratégie de diversification mise en œuvre avec rigueur par Ringier a porté ses fruits en 2105 aussi: le résultat avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) a pu être augmenté de 16,8% par rapport à 2014, pour se fixer à 96,1 millions de francs. La marge d’EBITDA a ainsi à nouveau progressé, de 8,3% en 2014 à 10,2% en 2015. Cette évolution positive est principalement due aux unités opérationnelles numériques. Près de 61% de l’EBITDA vient désormais du numérique, alors que ce chiffre n’était encore que de 50% l’année précédente. Ringier a ainsi pu continuer à renforcer sa position d’entreprise numérique et diversifiée au cours de l’exercice écoulé. Aux côtés des plus de 140 publications, le groupe médiatique détient désormais près de 160 plates-formes numériques ainsi que plus de 70 applications mobiles.

Le chiffre d’affaires de 2015, de 946,0 millions de francs, est légèrement inférieur au niveau de l’exercice précédent, ce qui s’explique principalement par les conversions de change des comptes étrangers. Sans ces effets et sans les désinvestissements, le chiffre d’affaires serait resté constant. En Suisse et en Allemagne, le chiffre d’affaires a progressé de 3,6%. Les bénéfices s’élèvent à 11,3 millions de francs et sont inférieurs à ceux de l’exercice précédent, notamment en raison de l’exploitation systématique de nouveaux marchés et produits; en outre, il a été possible de profiter de l’incidence de désinvestissements au cours de l’exercice écoulé.

«La transformation du secteur des médias se poursuit. Les journaux et les revues perdent des lecteurs, et perdent de la publicité, ce qui constitue une tendance mondiale et irréversible. La stratégie de diversification et de numérisation lancée par Ringier et poursuivie avec rigueur a pour but de réduire la dépendance envers le cœur de métier, c’est-à-dire les journaux et les revues. Depuis 2008, nous recherchons à une cadence accélérée de nouvelles sources de revenus dans de nouveaux domaines d’activités: les marchés numériques, le commerce en ligne, la billetterie, la radio ou la commercialisation du sport. Le résultat de cette stratégie est réjouissant: alors qu’en 2011, 0,1% du résultat opérationnel (EBITDA) était réalisé avec des opérations numériques, ce chiffre était déjà passé à près de 61% en 2015. Ringier est ainsi parfaitement préparé pour l’avenir.»

Marc Walder, CEO de Ringier

À propos des secteurs:

En 2015, Ringier Digital Suisse a à nouveau été placé sous le signe de la croissance des principaux marchés en ligne suisses. Le portefeuille numérique de Ringier tire sa force du mélange de modèles commerciaux établis dans le domaine des petites annonces, de portails de commerce en ligne qui gagnent en importance et d’investissements dans de jeunes participations à des entreprises numériques.
Les marchés en ligne de Scout24 et le groupe JobCloud ont pu continuer à consolider leur position dominante sur le marché. Dans tous les marchés verticaux (automobile, immobilier et emplois), l’offre classique des petites annonces en ligne a systématiquement été consolidée par des prestations complémentaires.

Chez AutoScout24.ch, l’accent a été mis sur la poursuite de la consolidation des prestations autour de la commercialisation de voitures neuves. Sur les quelque 160’000 offres présentes sur la plate-forme, près d’un quart étaient déjà des voitures neuves pouvant être directement achetées auprès des concessionnaires correspondants.
ImmoScout24.ch et Anibis.ch ont eux aussi connu une évolution très réussie. Ces deux portails ont réalisé en 2015 des accroissements significatifs de leur audience et ont substantiellement augmenté le nombre des offres dans les divers segments.

Sur le marché du commerce en ligne, l’acquisition stratégique de MyStore.ch, principal prestataire de ventes flash de Suisse romande, a permis d’étendre la forte position sur le marché à toute la Suisse en liaison avec DeinDeal.ch. Le regroupement prévu de ces deux plates-formes dégage des synergies importantes. Aux côtés du portail de cadeaux Geschenkidee.ch déjà très bien établi, on voit ainsi apparaître un autre «local champion». Avec la vente de la participation à Qualipet Digital, Ringier s’est retiré du créneau «nourriture et accessoires pour animaux».

2015 a vu la création de Ringier Digital Ventures SA dans le but de soutenir de jeunes et ambitieuses start-ups sur Internet destinées aux consommateurs en leur apportant du capital, une audience médiatique et du savoir-faire. L’utilisation largement diversifiée des prestations médias de Ringier a porté ses fruits. Un portefeuille prometteur a pu être constitué en peu de temps avec Verkaufen.chCampanda.comMovu.chWeinclub.comFoodarena.chPamono.com. Le but déclaré est de réaliser près de six investissements par an.

Dans le domaine du Publishing Suisse, Ringier a opéré avec ses publications à partir d’une position de force journalistique en bénéficiant d’une large acceptation de la part des lecteurs, des utilisateurs et des clients publicitaires. En 2015, le groupe Blick a pu imposer sa solide position sur le marché des médias suisses. Avec 598’000 lecteurs, Blick reste le journal payant le plus lu de Suisse (MACH Basic 2016-1), et avec une audience totale de 2,33 millions d’utilisateurs par semaine, les produits Blick atteignent une personne sur deux en Suisse alémanique. En 2015, l’offre de vidéos sur le web du groupe Blick a connu une évolution particulièrement dynamique: le nombre des vidéos consultées est passé de 60 millions en 2014 à plus de 175 millions en 2015.
Pour les revues Ringier en Suisse, la nouvelle conception et la nouvelle date de parution du Schweizer Illustrierte le vendredi a eu une influence positive sur le nombre d’abonnements, et les revues féminines sont désormais produites depuis la Fashion Factory créée en juin. Schweizer LandLiebe (qui compte actuellement 627’000 lecteurs) continue à battre tous les records. En 2016, sa marque sera encore étendue avec des cours LandLiebe, des voyages LandLiebe, des livres LandLiebe, etc. – alors que sa rédaction partira à la campagne.

L’entreprise conjointe entre Ringier et Axel Springer Suisse, la société Ringier Axel Springer Schweiz AG, signée en septembre 2015 et lancée sur le plan opérationnel en janvier 2016, atteste clairement de l’importance toujours aussi substantielle des opérations journalistiques pour Ringier. Le portefeuille de Ringier Axel Springer Schweiz AG englobe tous les titres de revues de Suisse alémanique et de Suisse romande (ainsi que les journaux Le Temps et Handelszeitung) de Ringier et d’Axel Springer Suisse et offre une excellente base pour la consolidation numérique des marques fortes et connues qui y figurent. Le site commun de cette joint venture entièrement consolidée de Ringier se trouvera à partir de 2017 dans le moderne médiaparc de Zurich-Ouest.

Ringier Romandie a pu occuper le 4 mai 2015 la rédaction lausannoise commune du Temps et de L’Hebdo et des synergies en seront retirées en 2016 grâce au rapprochement avec les titres hebdomadaires de Ringier Axel Springer Schweiz AG (Bilanz, Handelszeitung).

S’agissant des imprimeries, Ringier Print Adligenswil a réussi à s’affirmer nettement dans un marché en régression. L’année 2015 a sensiblement contribué au bon résultat commercial grâce aux élections. Swissprinters à Zofingue a également dépassé les objectifs définis grâce à un grand nombre de mesures, et a bouclé l’année sur un résultat réjouissant.

Malgré une nouvelle amélioration du résultat et une augmentation des chiffres de vente au kiosque, Ringier a décidé de confier à d’autres mains les deux titres de qualité Cicero et Monopol en Allemagne à compter du 1er mai 2016 dans le cadre d’un management buy-out. Malgré l’existence d’options moins coûteuses, l’élément déterminant de ce choix a été la possibilité d’assurer à ces deux magazines le meilleur avenir possible.

À l’intérieur du secteur Entertainment Suisse, Radio Energy a pu pour la première fois se placer en tête des stations de radio privées suisses: les trois émetteurs Energy de Bâle, Berne et Zurich atteignent ensemble 514’000 auditeurs par jour. Energy est aujourd’hui une marque d’actualités et de divertissement qui est également fortement présente dans le numérique: l’application Energy se retrouve sur 2 millions d’appareils, et sur Facebook, la marque compte 326’000 amis. Un des points forts d’Energy tient aux grandes manifestations telles que Energy Air à Berne, la Energy Fashion NightEnergy Stars For Free ou Energy Now, le format télévisé sur ProSieben Schweiz et EnergyTV. En s’installant à la Dufourstrasse, Energy Zürich a trouvé un nouveau studio extrêmement moderne auquel s’est ajouté le café-bar The Studio.

La participation à Sat.1 Schweiz a donné d’excellents résultats en 2015. Des formats de contenu locaux tels que LandLiebe TV ont soutenu ce développement. TF1 Suisse a connu une évolution meilleure que celle de l’ensemble du marché, alors que de nouvelles fenêtres publicitaires ont pu être ouvertes pour TMC et NT1, et que la commercialisation de S1 a pu être reprise à l’automne.

Ticketcorner reste en 2015 la plus forte marque numérique de vente au détail en Suisse – tel est le résultat auquel est parvenue l’étude Brand Asset Valuator de Young&Rubicam. Grâce à d’importants nouveaux clients ainsi qu’à des partenariats de longue date, le volume dans le cœur de métier a continué à croître et le nombre des ventes a pu passer à 9,6 millions de billets. En 2015, plusieurs innovations ont été lancées, telles que l’application moderne Live Event pour organisateurs, sites et clubs, ainsi que la plus grande plate-forme suisse de ski, dans une conception nouvelle.

La société InfrontRingier Sports & Entertainment Switzerland SA a consolidé en 2015 sa position de principale agence de marketing sportif suisse. Ainsi, le premier Tour de Suisse a été lancé en juin sous le patronage d’InfrontRingier et la course suisse d’entreprises B2RUN a également fait bouger les choses et les gens en rassemblant déjà 14’000 coureurs dans six sites. La Swiss Ice Hockey Cup a été à nouveau lancée, et c’est le SC Berne qui en a été le premier vainqueur; de même, les 360 matches de la Swiss Football League n’ont pas seulement été un succès de marketing, mais ont également enthousiasmé près de 2,3 millions de fans de football.

En 2015, le festival Moon & Stars sur la Piazza Grande a attiré à Locarno plus de 50’000 spectateurs de toute la Suisse et des pays voisins lors de huit soirées de concerts.

Ringier Europe orientale fait avancer la numérisation à grands pas. La part de l’EBITDA due au numérique de la joint venture Ringier Axel Springer Media SA s’est élevée en 2015 à 53,1%, et les recettes des ventes numériques ont atteint 37,1%. L’entreprise conjointe Ringier Axel Springer Media est le numéro un des journaux de boulevard en Pologne, en Hongrie, en Slovaquie et en Serbie. L’offre de médias inclut actuellement près de 300 offres numériques et imprimées. Dans ces quatre pays, les offres font partie du groupe de pointe sur le marché.
En Pologne, le groupe en ligne Onet atteint 70,6% des internautes du pays. Avec Fakt, le plus grand journal payant, et Przeglad Sportowy, seul quotidien sportif national du pays, Ringier Axel Springer Media SA est le plus grand éditeur de journaux de Pologne. En outre, Media Impact Polska est la plus grande organisation de commercialisation sur le marché polonais.

Le portefeuille de Ringier Axel Springer Media en Hongrie se compose de titres ayant une forte position dans leurs secteurs et présentant de bonnes perspectives de numérisation, incluant surtout le segment de la presse de boulevard et de la presse féminine, y compris la grande marque de boulevard Blikk. Le principal portail d’emplois Profession.hu, acheté en 2015, a connu une évolution particulièrement réjouissante.
En Slovaquie, Azet.sk est le principal portail sur Internet et atteint 82,3% des internautes. La position dominante dans le secteur Print repose dans une large mesure sur la famille de marques Nový Čas, composée de deux journaux et de quatre revues. Le journal de boulevard du même nom est le plus grand journal du pays, en termes d’exemplaires vendus, avec une part de 39,6%. Globalement, Ringier Axel Springer Media publie neuf revues en Slovaquie.

En Serbie, Ringier Axel Springer Media est la maison d’édition présentant le plus grand tirage total et la plus grande audience, avec trois journaux, cinq revues et les offres Internet correspondantes. Avec Alo! et Blic, l’entreprise conjointe propose également en Serbie les plus grands journaux de boulevard et les portails en ligne ayant une large audience. En outre, Media Impact a également été lancé en Serbie sur le modèle de l’organisation de commercialisation Media Impact Polska.

Ringier Roumanie a connu une année 2015 très réussie. La numérisation a été intensivement encouragée à plusieurs niveaux: ainsi, le principal site roumain de boulevard en ligne Libertatea.ro est devenu le numéro 1 de tous les sites web de Roumanie. Unica.ro est le principal portail féminin de style de vie du pays. Les portails de petites annonces en ligne ont également connu une très bonne évolution: le portail d’emplois Ejobs.ro a consolidé sa position sur le marché. Le grand portail immobilier Imobiliare.ro fait désormais également partie du portefeuille depuis 2016.

Ringier Afrique a à nouveau enregistré une forte croissance dans ses cinq pays. Cela s’est traduit aussi bien par une augmentation du chiffre d’affaires de 250% par rapport à l’année précédente que par la consolidation des positions dominantes sur le marché des plates-formes existantes. Ringier Africa emploie désormais déjà 250 personnes. En 2015, tous les portails de Ringier Afrique se sont établis comme numéro 1 ou 2 sur les marchés en question. En outre, le portefeuille a été complété par plusieurs produits prometteurs.

Pour Ringier Asie, l’accent a été mis au cours de l’année écoulée sur la modernisation, la consolidation et le renforcement de la position de groupe médiatique numérique sur le marché. Avec la vente de certains domaines d’activités en Chine et aux Philippines, Ringier Asia peut désormais se concentrer sur ses principales activités en Chine et au Vietnam. Un moment fort de l’année pour Ringier en Asie a été l’entrée dans le paysage médiatique du Myanmar, avec le lancement réussi du portail d’actualités Duwun.com.mm.

Chiffres clés de Ringier SA

 2013mio. CHF2014mio. CHF2015mio. CHF
Chiffre d’affaires total par régions1026,3988,5946,0
Suisse et Allemagne595,5611,1632,8
Print Suisse115,2110,1109,2
Europe orientale289,5241,1183,9
Asie et Afrique26,126,220,1
    
EBITDA123,182,396,1
Marge d’EBITDA12,0 %8,3 %10,2 %
    
Bénéfices annuels après impôts26,521,411,3
Investissements70,0359,8105,3

Ringier SA, Corporate Communications