Ringier Digital Ventures et Gruner + Jahr Digital Ventures investissent dans Makerist

Ringier Digital Ventures et Gruner + Jahr Digital Ventures investissent dans Makerist

Makerist gère une plate-forme dédiée aux travaux manuels et aux échanges créatifs. Dans les cours dispensés en ligne, les personnes débutantes comme expérimentées apprennent, à l’aide de vidéos explicatives présentées étape par étape, tout ce qu’il faut savoir sur la couture, le tricot, le crochet et la décoration de gâteaux. La boutique en ligne intégrée au site propose des e-books sur les arts créatifs, des patrons et du matériel de couture, de tricot, de bricolage et de décoration.
Depuis sa création en juin 2013, la jeune entreprise a embarqué à son bord 38 collaborateurs et un réseau composé de plus de 300 designers et créatifs. En l’espace de trois ans, 14 000 notices explicatives en PDF et plus de 100 cours en vidéo – dont 1000 thématiques individuelles – ont été mis en ligne.
La start-up établie à Berlin compte déjà 520 000 clients en Allemagne, en Suisse et en Autriche. L’expansion dans d’autres pays européens est prévue à court terme.

Ringier Digital Ventures et Gruner + Jahr Digital Ventures participent conjointement à la levée de fonds à hauteur de 5 millions d’euros.
Eu égard au grand rayon d’action des entreprises de médias Ringier, Gruner + Jahr et OZ Verlag, qui regroupent plus de 800 offres de presse écrite, de médias numériques, de radio et de télévision, la croissance de Makerist va s’accélérer à l’échelle nationale comme internationale.

David Hug, Managing Director de Ringier Digital Ventures: «Dans beaucoup de pays, le domaine des arts créatifs jouit d’une popularité croissante. Il en va de même en Suisse. Ce regain de popularité repose principalement sur le transfert des connaissances par l’image animée, et Makerist est tout particulièrement innovant et compétent dans ce secteur en pleine croissance. Nous sommes donc heureux de pouvoir développer l’offre et le rayon d’action de Makerist en Suisse.»

Axel Heinz, cofondateur de Makerist: «Ringier sera le moteur de notre internationalisation. Nous allons pouvoir profiter non seulement de l’investissement, mais aussi de l’expérience et de la notoriété de ce puissant partenaire et de ses nombreux produits médiatiques.»

Beate Koch, Managing Director de Gruner + Jahr Digital Ventures: «Nous estimons qu’il existe un grand potentiel pour les modèles commerciaux de contenus payants dans le domaine du bricolage et des arts créatifs. Les gens sont toujours plus nombreux à vouloir réaliser quelque chose par eux-mêmes, mais souvent, ne savent pas où trouver des notices explicatives et des cours pratiques. La concentration thématique et le dynamisme de l’équipe nous ont convaincus d’investir dans Makerist. Nous nous félicitons d’accompagner Makerist dans sa nouvelle phase de développement en compagnie d’autres investisseurs puissants.»

Amber Riedl, cofondatrice de Makerist: «Dix-huit millions d’Allemands pratiquent activement la couture ou le tricot. Les grandes marques de Gruner + Jahr vont maintenant nous populariser – au-delà des principaux groupes cibles que nous avons déjà atteints par nos propres vecteurs et nos coopérations – auprès d’une bien plus grande tranche de cette population. De plus, les thèmes des arts créatifs et du "fait main" s’accordent parfaitement aux lecteurs des titres de presse de Gruner + Jahr, comme Flow ou Brigitte.»

L’investissement servira, entre autres, à la production de vidéos didactiques, de supports de marketing et d’un spot publicitaire. Tous les pouvoirs décisionnaires concernant l’entreprise resteront aux mains de ses cofondateurs Amber Riedl et Axel Heinz.

Ringier SA
Corporate Communications 

Downloads

Contact

Media Relations

Dufourstrasse 23

8008 Zürich

Schweiz

 

media@ringier.ch

+41 44 259 64 44

About Ringier

Die Online-Handarbeitschule Makerist mit Sitz in Berlin hat im Juni 2013, unter ihren Gründern Amber Riedl und Axel Heinz, ihre  Geschäftstätigkeit aufgenommen. Das Unternehmen ist im Do-It-Yourself-Bereich tätig. Makerist überzeugt mit ausführlichen Lernvideos in HD-Qualität rund ums Nähen, Stricken, Häkeln, Torten dekorieren und anderen kreativen Bereichen. Passende Materialien findet man direkt im Web-Shop.

 

Die Ringier Digital Ventures AG ist ein Unternehmen der Ringier AG. Der Fokus der im Januar 2015 gegründeten Venture Capital Gesellschaft liegt bei Investitionen in innovative digitale Start-up Unternehmen, die von der grossen Medienreichweite sowie der Expertise erfolgreicher Unternehmen aus dem Ringier- und b-to-v-Netzwerk profitieren. Ringier Digital Ventures ? «das Start-up für Start-ups».