05.08.17

Le «Prix européen de la culture politique 2017» est attribué à Margrethe Vestager

Doté de 50 000 euros, le «Prix européen de la culture politique 2017» a été décerné à la Danoise Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence. Décerné chaque année par la Fondation Hans Ringier, ce prix a été remis à sa lauréate le samedi 5 août à Ascona. Il a récompensé au préalable Jean-Claude Juncker, Boris Tadić, Jürgen Habermas, Pascal Lamy, Jean-Claude Trichet, Hans-Dietrich Genscher, Donald Tusk, Wolfgang Schäuble, Heinrich August Winkler, Mario Draghi et Frank-Walter Steinmeier.

Samedi 5 août 2017 au soir, à Ascona, Margrethe Vestager s’est vue décerner le «Prix européen de la culture politique» de la Fondation Hans Ringier. Le maître de cérémonie, Frank A. Meyer, s’est exprimé sur les motifs qui ont conduit à l’élection de Margrethe Vestager: «Margrethe Vestager a enthousiasmé l’Europe par ses actions audacieuses contre les abus des puissances économiques du marché numérique. Elle applique le droit européen avec rigueur. Son engagement va en faveur d’une concurrence non faussée au service des consommateurs et des concurrents.»

Margrethe Vestager reversera l’intégralité du prix à l’organisation «Save the Children».

La ministre fédérale allemande de l’Économie et de l’Énergie, Brigitte Zypries, a rendu hommage à la lauréate par ces mots: «Margrethe Vestager a amplement mérité ce ‹Prix européen de la culture politique›. En qualité de Commissaire européenne à la Concurrence, elle n’hésite pas à faire valoir la force de la loi contre les multinationales et à les rappeler à l’ordre en leur infligeant des amendes multimillionnaires. Elle transmet ainsi aux citoyennes et citoyens des États de l’UE l’assurance que les États ne sont pas démunis face à la globalisation et qu’il vaut la peine de renforcer l’État de droit et la démocratie en les suivant d’un œil critique.»

La cérémonie s’est déroulée dans le cadre du traditionnel «Dîner républicain» de Frank A. Meyer à l’hôtel Castello del Sole d’Ascona. Depuis 44 ans, le Festival international du film de Locarno constitue le cadre festif de cette table ronde réunissant chaque année d’illustres convives des domaines politiques, économiques, scientifiques et culturels. Étaient présents cette année notamment le conseiller fédéral Alain Berset, l’ancien chancelier fédéral allemand Gerhard Schröder, Olaf Scholz, premier maire de Hambourg, le président de la Commission des affaires étrangères du Bundestag allemand Norbert Röttgen, Stephan Steilein, secrétaire d’État au Cabinet du Président fédéral, le président du parti libéral allemand FDP Christian Lindner, Udo di Fabio, ancien juge du Tribunal constitutionnel fédéral, et Philipp Rösler, directeur du FEM. Dans le domaine culturel, les écrivains Adolf Muschg et Robert Menasse et l’actrice Martina Gedeck ont honoré ce «Dîner Républicain» de leur présence.