Vous êtes ici

Fondation Hans Ringier: Peter Sloterdijk a reçu le «Prix européen de la culture politique 2021»

Fondation Hans Ringier: Peter Sloterdijk a reçu le «Prix européen de la culture politique 2021»

Peter Sloterdijk a reçu aujourd’hui à Ascona le «Prix européen de la culture politique» décerné par la Fondation Hans Ringier. «Avec sa pensée provocatrice, le philosophe allemand remue sans cesse les consciences de ses contemporains, et notamment des politiciens. Penseur infatigable, dans la plus pure tradition républicaine bourgeoise, Peter Sloterdijk accompagne notre civilisation occidentale et libérale en la contredisant parfois, mais en l’approuvant d’autres fois», déclare Frank A. Meyer, président de la Fondation Hans Ringier, au sujet du choix du lauréat de cette année.
 
Christian Lindner, président fédéral des libéraux démocrates et membre du Parlement allemand, a salué le lauréat dans son éloge: «Peter Sloterdijk est le maître de la provocation intellectuelle. Ses réflexions sur la politique apparaissent comme des expériences qui consistent parfois aussi à observer les réflexes des voix adverses qui s’élèvent. Il apporte ainsi une contribution exclusive à la revitalisation et à l’autoréflexion de la culture politique. Ses créations verbales n’expriment pas seulement des observations, mais témoignent également d’un subtil sens de l’humour. Aucun intellectuel contemporain n’a des formules qui allient aussi bien érudition et divertissement que les siennes».
 
La remise du prix a eu lieu lors du traditionnel «Dîner Républicain», qui se tient chaque année sur l’invitation de Frank A. Meyer à l’hôtel Castello del Sole à Ascona.

 

Ringier SA, Corporate Communcations

Frank A. Meyer | Christian Lindner | Peter Sloterdijk
Artiste: Tania Jacobi