05.04.21

Blick s’offre un nouveau logo, un nouveau slogan et une présence sur Internet rafraîchie

A partir de demain, mercredi 7 avril, Blick se présente paré d’un nouveau logo, du slogan «Blick. Ich bin dabei» (Blick. Enfin là.), de valeurs affinées et d’une présence sur Internet rafraîchie. Le rebranding a été mené en collaboration avec «Bodin. Consulting». Le nouveau langage stylistique de blick.ch a été développé en interne.

Le groupe Blick a continuellement développé ses contenus et son offre numérique ces dernières années. A l’heure actuelle, Blick est une plateforme multimédia qui allie compétences journalistiques et technologies de pointe. Avec ses offres, la marque Blick touche près de 1,5 million de personnes chaque jour, soit 26% de plus qu’il y a un an. La part numérique a fortement progressé par rapport à l’année précédente. Elle contribue à la portée totale à hauteur de 74% (Audience totale REMP 2021-1).

Pour que cette transformation soit visible à l’extérieur, le Blick a été soumis à un rebranding. A partir du 7 avril, Blick se présentera sous un nouveau logo moderne, une promesse de marque affinée et un design rafraîchi sur blick.ch. «La nouvelle identité visuelle de Blick souligne notre histoire et ce qui nous caractérise», déclare Ladina Heimgartner, CEO du groupe Blick. «Nous avons défini ainsi les valeurs de notre marque: clair, courageux, innovant, proche. Elles forment le socle du développement du nouveau logo et serviront de phare à tout le groupe Blick à l’avenir.»

Le nouveau logo de Blick est à la fois classique et moderne. La police de caractères spécialement développée pour lui est décontractée et amicale. La lettre l est courbée et le point sur le i est arrondi. Avec des caractères blancs sur fond rouge, le logo reste fidèle à la tradition de la marque. «Le nouveau design du logo est tourné vers l’avenir. Malgré les arrondis, il comporte tout de même des arêtes et des bords et n’oublie pas les racines de Blick», affirme Astrid Gartenmann, Head of Commercial Management du groupe Blick et responsable du rebranding qui a été réalisé avec le concours de Frank Bodin, un expert des marques. Le logo fonctionne sur tous les canaux: Internet, télévision, réseaux sociaux et presse écrite. Un signet audio permettra également de distinguer Blick acoustiquement à l’avenir.

La transformation de la marque Blick se reflétera aussi dès demain dans l’apparence de blick.ch: le design UX modifié a été développé sur la base d’enquêtes menées auprès d’utilisateurs. La présence en ligne est claire et facile à comprendre tout en restant puissante, ce qui se manifeste tant dans les variantes et tailles de polices de caractères que dans la couleur. «Le nouveau design convivial révèle ce qu’est devenu Blick aujourd’hui: la principale plateforme numérique d’actualités de Suisse sur laquelle tout un chacun peut s’informer et se divertir», rappelle Katia Murmann, responsable Digital du groupe Blick et rédactrice en chef de blick.ch. «Nous sommes rapides et allons au fond des choses, nous expliquons, classifions et commentons. Avec notre nouveau site, nous offrons à nos lectrices et lecteurs la meilleure expérience possible et nous améliorerons constamment nos produits pour eux.»

Le nouveau slogan «Blick. Ich bin dabei.» (Blick. Enfin là.) exprime sans ambages l’intention de Blick consistant à placer son lectorat au cœur de son action tout en se rattachant au slogan légendaire «Blick war dabei» (Blick était là). Avec Blick TV, les réseaux sociaux, l’application, le site Internet et la version imprimée, Blick s’adresse à son public où qu’il se trouve. A partir du 1er juin, Blick touchera aussi les utilisatrices et les utilisateurs romands grâce à une offre en ligne conçue sur mesure pour répondre à leurs besoins.

Ringier SA, Corporate Communications

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