Vous êtes ici

20 ans du journal Le Temps : grande fête d’anniversaire et sept engagements pour l’avenir

20 ans du journal Le Temps : grande fête d’anniversaire et sept engagements pour l’avenir

Le Temps est né le 18 mars 1998. Pendant les deux décennies qui se sont écoulées depuis sa création, Le Temps a réussi à devenir le premier quotidien de qualité de Suisse romande. Il s’est distingué récemment en lançant des projets innovants dans le domaine du journalisme numérique, pour lesquels il s’est vu notamment récompenser, en octobre 2017, par le «Online Journalism Award», un prix international prestigieux.

 

Ralph Büchi, COO du groupe Ringier, Publishing: «En se concentrant sur des sujets d'actualité et des reportages nés de recherches approfondies, Le Temps a réussi à devenir le leader incontesté du journalisme de qualité en Suisse romande, tant dans sa version imprimée qu’en ligne. Nous avons donc un devoir. Nous croyons à l’avenir des activités de publication et nous nous engageons pour continuer d’offrir aux lecteurs, à l’avenir, un journal d’excellente qualité et pertinent du point de vue journalistique.»

 

Ce soir, Le Temps fêtera son 20e anniversaire avec près de 450 convives dans le cadre d’un spectacle éphémère tout à fait inédit. Dans cette revue vivante nommée «Live Magazine», des journalistes du Temps, des auteurs et des artistes se succéderont sur scène pour raconter – sans scénario, et donc avec une grande authenticité – des histoires tirées du quotidien de la rédaction. Les intervenants ont été choisis dans le plus grand secret, sans être dévoilés même à la direction, dans les jours qui ont précédé l’événement. C’est Florence Martin-Kessler, metteuse en scène du spectacle, qui les a invités à y participer.

 

Daniel Pillard, directeur de Ringier Axel Springer Suisse romande: «Nous nous réjouissons beaucoup de pouvoir fêter ce chiffre rond. De nombreux magazines et journaux n’ont pas réussi à l’atteindre. En nous concentrant sur des sujets d’actualité et de fond, nous sommes devenus le leader incontesté du journalisme de qualité en Suisse romande. Nous avons donc un devoir. Celui de continuer, demain, à opter pour la qualité et la pertinence journalistiques. Nous nous sommes donné pour mission de monter une série d’événements qui apporteront une plus-value à nos lectrices et lecteurs et à la société dans son ensemble.»

 

Daniel Pillard, directeur de Ringier Axel Springer Suisse romande: «Plutôt que de se contenter d'une banale soirée anniversaire avec champagne et petits fours, la rédaction du Temps a choisi de placer ses 20 ans sous le signe de l'engagement autour de valeurs qui lui sont chères, ce que je trouve formidable! Cette démarche qui se déclinera tout au long de l'année, est à l'image de l'évolution du quotidien emmené par les rédacteurs en chef Stéphane Benoit-Godet et Gaël Hurlimann, qui en ont fait un laboratoire médiatique dynamique et innovant. En mettant le journalisme de qualité au cœur de la célébration de ses 20 ans, Le Temps est fidèle à sa mission d'observateur perspicace et engagé.»

 

Dans ce sens, Le Temps profitera de l’occasion de son anniversaire en premier lieu pour questionner le monde de demain. La rédaction a décidé de s’investir, au cours des mois à venir, pour sept causes d’avenir qui seront dévoilées tout au long de l’année.

 

Ces thématiques seront traitées, d’une part, dans le cadre de reportages et d’articles de fond dans l’édition papier du journal et par le biais de ses offres numériques, d’autre part à l’occasion d’événements spéciaux. Les lectrices et les lecteurs peuvent participer directement au débat via différents canaux et développer des idées et des solutions avec la rédaction.

 

Pour démarrer cette série thématique, Le Temps va se consacrer à la cause du journalisme. Des reportages et des portraits présenteront des confrères du monde entier travaillant au sein de titres frères du Temps, mais aussi des blogueurs qui ont le vent en poupe, des romanciers et des journalistes ayant acquis une certaine notoriété en pratiquant des formes de narration inédites. Les équipes du Temps partiront à la rencontre de leurs homologues au New York Times, au Nepal Times, à El Tiempo (Colombie), etc. Le Temps lancera aussi un prix pour les jeunes journalistes romands et renforcera ainsi son engagement envers les nouvelles générations. En outre, différents événements sont au programme, qui permettront de se pencher de plus près sur le thème du journalisme, notamment une fake news experience au Gymnase de la Broye ainsi qu’une exposition de photo des unes les plus marquantes du Temps. Tous ces événements sont publics. Des informations détaillées sur les causes choisies par Le Temps seront consultables sur Letemps.ch/20.

 

Le week-end anniversaire des 17 et 18 mars, une édition spéciale du quotidien paraîtra. Dans les deux cahiers du journal, la rédaction reviendra sur les grands bouleversements géostratégiques, technologiques, scientifiques et sociétaux de ces 20 dernières années ainsi que sur les moments forts de l’histoire du Temps. Dans «T», le magazine du Temps consacré au luxe et à l’art de vivre, la rédaction élaborera, sous le titre «Horizon 2038», des scénarios pour imaginer comment la mode, les voyages, la gastronomie, la mobilité et le design auront évolué dans 20 ans.

 

Ringier Axel Springer Suisse SA,Corporate Communications

Downloads

Contact

Media Relations Ringier Axel Springer Suisse SA
Dufourstrasse 23
8008 Zurich
Suisse

media@ringieraxelspringer.ch
+41 44 259 64 44

About Ringier

A propos du Temps:
Le Temps est le quotidien de qualité de Suisse romande. Né en 1998, le titre associe la rigueur journalistique à un goût prononcé pour l'innovation depuis ses débuts. Nouvelles narrations sur le web ainsi qu'en vidéo mais aussi création d'évènements de contenu ont fait entrer le titre dans une nouvelle ère. Cette stratégie a porté ses fruits avec une hausse significative des audiences et l’obtention de nombreux prix au niveau national, européen et global avec le «Online Journalism Award», jamais jusqu'ici attribué à un titre suisse. Le quotidien s'est enrichi en 2017 d'un nouveau supplément, le magazine T, qui s'est rapidement imposé dans l'environnement luxe et style de vie.