Lancement de ROAM, le plus grand groupe de petites annonces en Afrique

Lancement de ROAM, le plus grand groupe de petites annonces en Afrique

Le portefeuille de ROAM comprend à la fois des plateformes verticales dans les secteurs de l’automobile, de l’emploi et de l’immobilier ainsi que des plateformes généralistes sur lesquelles une large gamme de produits peut être achetée et vendue par des professionnels et des particuliers. Le groupe combine les plateformes verticales de One Africa Media, à savoir Jobberman, BrighterMonday, Cheki, BuyRentKenya et Private Property Nigeria et les plateformes généralistes de Ringier Africa, à savoir Expat-Dakar, ZoomTanzania, PigiaMe et Qefira ainsi que le portail immobilier MaMaison. En outre, de nouveaux partenaires comme Mediatiz (Île Maurice), Classifieds.co.zw et Property.co.zw rejoignent le groupe.

 

À partir d’aujourd'hui, le lancement du nouveau groupe devient officiel et opérationnel. Les différentes plateformes profitent désormais de synergies opérationnelles, d'expériences partagées et d'une technologie commune. Elles sont gérées par des équipes sur place au sein des neuf pays dans lesquels ROAM est présent: Nigeria, Ghana, Sénégal, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Zimbabwe, Île Maurice et Éthiopie. Les équipes de développement technologique sont basées au Cap et à l’Île Maurice.

 

Robin Lingg, CEO Ringier Africa and Asia: «Avec nos co-actionnaires Tiger Global Management et SEEK, le leader mondial du marché de l'emploi, nous nous efforçons de faire de ROAM le groupe de petites annonces le plus innovant, complet et profitable d’Afrique subsaharienne. Grâce à nos marques locales fortes, nous avons la confiance de nos utilisateurs et nous développons des solutions parfaitement adaptées à nos marchés. Clemens Weitz a été nommé CEO du nouveau groupe ROAM et je suis heureux de poursuivre cette coopération. Clemens nous a rejoint en Afrique en 2014 et possède une solide expérience dans le secteur.»

 

Clemens Weitz, nouveau CEO de ROAM, explique: «Nous avons le privilège de contribuer au changement radical et positif que les solutions numériques apportent à nos marchés en Afrique. De nombreux marchés manquent encore cruellement de transparence, sont informels et fragmentés. Les acheteurs paient généralement un prix trop élevé à cause des asymétries d’information et les demandeurs d’emploi sont parfois escroqués par des entreprises factices. Notre objectif est d’offrir aux Africains plus de transparence et de transformer les marchés par notre technologie. Tous les mois, nous touchons déjà des millions d'utilisateurs et le potentiel de croissance est énorme puisque le nombre d’utilisateurs de smartphones devrait quintupler d’ici 2025. Nous soutenons nos utilisateurs tout au long des moments clés de leur vie, par exemple dans la recherche de leur premier appartement, d’un nouvel emploi ou l’achat d’une voiture. Et comme bon nombre des défis qu’ils rencontrent sont uniques, nous ne copions pas les modèles de «marchés développés» mais avons recours à des approches vraiment locales. Nous sommes reconnaissants pour cette vision stratégique de nos actionnaires Ringier, Tiger Global et SEEK, qui soutiennent nos perspectives locales avec leur expérience internationale.

 

Nous considérons cette fusion comme une étape importante qui sera largement profitable à ROAM mais aussi à nos utilisateurs et aux petites et moyennes entreprises (PME), qui auront accès à une audience plus large et une gamme de produits agrandie.»

 

Riniger SA, Corporate Communications

Contact

Media Relations

 

Dufourstrasse 23

8008 Zurich

Suisse

 

media@ringier.ch

+41 44 259 64 44

A propos de Ringier

À propos de Ringier Africa

Ringier Africa exploite les principaux groupes de petites annonces et de médias en ligne du continent. Ringier Africa fait partie de Ringier AG, premier groupe de médias international suisse. Le groupe possède et exploite des entreprises leaders dans les domaines des médias, des petites annonces, du marketing et du commerce électronique en Suisse, en Europe de l'Est, en Asie et en Afrique.

 

À propos de ROAM

ROAM (Ringier One Africa Media) résulte de la fusion des plateformes de petites annonces de Ringier Africa AG et One Africa Media. Leur objectif est de connecter les Africains à de nouvelles opportunités. Le groupe exploite des plateformes de petites annonces leaders en Afrique de l’Ouest francophone (Expat-Dakar et Mamaison au Sénégal), en Afrique de l’Ouest anglophone (Jobberman et Cheki au Nigéria et au Ghana, Private Property Nigéria), en Afrique de l’Est (Cheki et BrighterMonday au Kenya, Tanzanie et Ouganda, ZoomTanzania en Tanzanie, Pigiame et BuyRentKenya au Kenya) et en Afrique du Sud (Classifieds.co.zw et Property.co.zw au Zimbabwe, LexpressClassifieds, LexpressProperty et LexpressCars à l’Île Maurice).

 

À propos de SEEK

SEEK est un groupe diversifié d’entreprises ayant pour but commun d’aider les gens à vivre une vie professionnelle plus enrichissante et productive et d’aider les organisations à réussir. Le groupe comprend un solide portefeuille en matière d’emploi, d'éducation et de volontariat couvrant l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Chine, Asie du Sud Est, Brésil, Mexico, Afrique et Bangladesh. SEEK a un impacte réel dans une échelle veritablemement mondiale, opérant dans un total de 18 pays dans le monde avec des positions de leader de marché dans 14 pays.

 

À propos de Tiger Global Management

Tiger Global Management est une société d’investissement basée à New-York.