Ringier réorganise ses activités d’imprimerie

Ringier réorganise ses activités d’imprimerie

En raison de la baisse des prix du marché et d’une exploitation insuffisante de la capacité de production, le centre d’impression Ringier Print à Adligenswil ne pourra plus assurer sa rentabilité à l’avenir. La perte de plusieurs mandats importants de clients tiers ces derniers mois ainsi que des tirages généralement en baisse ont compliqué encore sa situation financière, ce qui ne permet plus de garantir la stabilité des perspectives d’avenir. Ringier concentrera par conséquent ses activités d’impression sur l’imprimerie à rotative offset Swissprinters à Zofingue. Swissprinters propose des prestations complètes dans le secteur des médias – de la conception à l’envoi en passant par l’impression de matériel publicitaire, de magazines et de catalogues.

 

Marc Walder, CEO de Ringier SA: «L’impression de journaux en Suisse est en surcapacité considérable, et les prix du marché subissent une énorme pression. Poursuivre nos activités d’impression de journaux à Adligenswil n’est plus viable, économiquement parlant. Nous le regrettons beaucoup. Nous allons tout mettre en œuvre pour trouver la meilleure solution possible et socialement acceptable pour les collaborateurs concernés; pour ce faire, nous travaillerons étroitement avec la commission du personnel.»

 

172 collaborateurs de Ringier Print Adligenswil AG sont concernés par l’arrêt des activités de l’imprimerie. La procédure de consultation avec la commission du personnel a été ouverte aujourd’hui. Les collaborateurs conserveront leur emploi jusqu’à la fermeture, à la fin de 2018. Dans le cadre du plan social existant, une analyse est en cours pour déterminer si une partie des suppressions de postes pourra être compensée par des retraites anticipées et des transferts.

 

Les journaux édités par Ringier et Ringier Axel Springer Suisse – Blick, Blick am Abend, SonntagsBlick, Handelszeitung et Le Temps – seront imprimés à l’avenir dans les centres d’impression de Tamedia à Zurich, Berne et Bussigny. Tous les nouveaux postes vacants dans les centres d’impression de Tamedia à Berne et à Zurich seront proposés à des collaborateurs de Ringier Print Adligenswil.

 

Ringier Print à Adligenswil emploie actuellement 172 collaborateurs permanents et produit des quotidiens, des hebdomadaires, des journaux spécialisés, des supports publicitaires et des journaux à destination d’associations et de clients tiers. L’exécution des mandats de production est assurée jusqu’à la fin de 2018.

 

Ringier SA, Corporate Communications

Contact

Media Relations

 

Dufourstrasse 23

8008 Zurich

Suisse

 

media@ringier.ch

+41 44 259 64 44

About Ringier

Ringier est une entreprise de médias aux activités diversifiées, présente dans 19 pays et comptant près de 7'300 collaboratrices et collaborateurs. Fondée en 1833, Ringier dirige des marques de médias dans la presse imprimée, à la télévision, à la radio, sur Internet et sur les supports mobiles. Elle est active dans les secteurs de l’imprimerie, du divertissement et du commerce en ligne. Riche d’une histoire de plus de 180 ans, Ringier est synonyme d’innovation, d’indépendance, de liberté d’opinion et de diversité de l’information. Ringier est une entreprise familiale suisse dont les activités principales se situent à Zurich.