Vous êtes ici

Ringier SA adapte sa structure de management

Ringier SA adapte sa structure de management

Dans le sillage de la mue accomplie pour devenir une entreprise de médias internationale et numérique et des investissements réalisés dans des modèles d’affaires numériques ces dernières années, Ringier SA adapte la structure de son Group Executive Board (GEB).

À compter du 1er octobre 2017, le GEB de Ringier SA se réorganisera autour des deux secteurs centraux que sont «Publishing» et «Marketplaces», et se composera comme suit:

Marc Walder, CEO
Ralph Büchi, COO de Ringier SA, Publishing
Robin Lingg, Marketplaces
Annabella Bassler, CFO
Xiaoqun Clever, Chief Technology et Data Officer
Alexander Theobald, COO Suisse et directeur du groupe Blick

Marc Walder, CEO de Ringier SA: «Par cette réorganisation, nous nous concentrons encore davantage sur nos deux champs d’activité opérationnels principaux, la publication et les places de marché, dans lesquels nous souhaitons poursuivre notre croissance. Dans les deux secteurs, le marché, la technologie et les modèles d’affaires se transforment à une vitesse fulgurante. Cette réorganisation nous permet de prendre en compte les défis qui en résultent.»

Les activités de publication de Ringier Axel Springer Suisse SA et Ringier Axel Springer Media AG demeurent du ressort de Ralph Büchi. Dès le 1er mars 2018, ce dernier prendra également les rênes des activités de publication de Ringier Afrique et Asie.

Robin Lingg sera désormais responsable des places de marché numériques du groupe Ringier, et notamment de Jobcloud SA et de Scout24 Suisse SA. Il conserve son poste de CEO de Ringier Afrique et Asie jusqu’au 1er mars 2018.

Thomas Kaiser, CEO de Ringier Digital depuis 2011, et à ce titre responsable dans une large mesure de l’extension réussie du portefeuille de places de marché et de commerce électronique, se consacrera à une nouvelle tâche entrepreneuriale dans le cadre des activités de Digital Ventures, initiées par Ringier il y a deux ans. Ce qui requiert formellement son départ du GEB.

Marc Walder: «Avec l’équipe de Digital Ventures, Thomas Kaiser a mis sur pied une activité prometteuse comptant aujourd’hui douze participations dans des start-up. Il se concentrera désormais là-dessus, puisque c’est un domaine qui le passionne. Je le remercie cordialement pour son investissement actuel et futur chez Ringier.»

Changement de personnes au conseil d’administration de Ringier SA
À côté de la réorganisation du GEB, il y a également des changements au conseil d’administration de Ringier SA avec le départ de Martin Werfeli (61 ans) et de Jan O. Frøshaug (74 ans).

Martin Werfeli travaille plus de 40 ans à différents postes pour l’entreprise Ringier. Embauché en 1977, il a assumé différentes fonctions dans le secteur de la comptabilité avant d’être nommé responsable des finances et membre de la direction du groupe en 1996 et de prendre, en 2003, la présidence de la direction du groupe. En 2009, il a quitté la direction opérationnelle de Ringier SA pour entrer au conseil d’administration de Ringier.

Martin Werfeli quitte son siège au conseil d’administration de Ringier SA. En même temps, il se retire du conseil d’administration de l’imprimerie Ringier Print Adligenswil.

Martin Werfeli conservera ses postes de président du conseil d’administration de Swissprinters AG et de vice-président de la fondation du personnel de Ringier SA et de la Fondation Hans Ringier. Il reste en outre lié à la famille Ringier en tant que conseiller et membre de la Fondation Annette Ringier.

Michael Ringier, éditeur et président du conseil d’administration de Ringier SA: «Martin Werfeli est au service de Ringier depuis 40 ans: il a contribué de manière décisive à notre succès. En qualité de CEO puis de membre du conseil d’administration, il a présidé aux destinées de notre entreprise pendant plusieurs années. Je le remercie très chaleureusement de son engagement, qui se poursuivra heureusement dans le cadre de diverses fonctions au sein de Ringier.»

Jan O. Frøshaug (74 ans) quitte lui aussi le conseil d’administration de Ringier SA dans lequel il siège depuis 1995. Originaire de Norvège, Jan O. Frøshaug a été en l’espace de 20 ans COO de Great Nordic, un conglomérat international de télécommunications coté en bourse, et CEO du groupe de médias danois Egmont. Il a en outre travaillé plusieurs années dans le domaine du capital-investissement. À l’heure actuelle, il siège au conseil d’administration de différentes entreprises européennes et les conseille.

Michael Ringier: «Je remercie Jan O. Frøshaug pour son expertise précieuse et ses compétences professionnelles dont il a fait profiter notre conseil d’administration ces 20 dernières années. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.»

Riniger SA, Corporate Communications

Downloads

Contact

Media Relations

Dufourstrasse 23
8008 Zurich
Suisse

media@ringier.ch
+41 44 259 64 44

About Ringier

Ringier est une entreprise de médias aux activités diversifiées, présente dans 19 pays et comptant près de 7'300 collaboratrices et collaborateurs. Fondée en 1833, Ringier dirige des marques de médias dans la presse imprimée, à la télévision, à la radio, sur Internet et sur les supports mobiles. Elle est active dans les secteurs de l’imprimerie, du divertissement et du commerce en ligne. Riche d’une histoire de plus de 180 ans, Ringier est synonyme d’innovation, d’indépendance, de liberté d’opinion et de diversité de l’information. Ringier est une entreprise familiale suisse dont les activités principales se situent à Zurich.