Vous êtes ici

Transformation de JRP|Ringier Kunstverlag AG en une société à but non lucratif

Transformation de JRP|Ringier Kunstverlag AG en une société à but non lucratif

Basée à Zurich, JRP|Ringier Kunstverlag AG a été fondée en 2004, par Ringier SA et par l’historien de l’art Suisse Lionel Bovier, qui avait lui-même créé les éditions JRP dix ans plus tôt.

 

JRP|Ringier s’est imposé comme l’un des principaux éditeurs d’art contemporain sur la scène internationale, à la fois en tant que producteur indépendant et comme partenaire pour les musées, les galeries et les institutions privées.

 

A ce jour, JRP|Ringier a publié plus de 700 livres et a influencé les débats culturels à l’échelle mondiale, grâce à un rayonnement international et une production largement reconnue pour sa qualité. Si la société a été en mesure de collaborer avec les plus grands artistes, écrivains, commissaires d’expositions, institutions et galeries du monde, elle a toujours été confrontée a un gros défi d´un point de vue économique. Dans la perspective actuelle de numérisation et de mondialisation, la production et la distribution à l’international de livres d’art peut difficilement être qualifiée d’activité lucrative, comme l’ont constaté tant d’éditeurs ces dernières années, en Europe comme aux Etats-Unis.

 

Le transfert de structure de l’actionnariat de JRP|Ringier Kunstverlag AG à la FSEA garantira la continuité de la distribution de son catalogue, tout en permettant l’émergence d’une nouvelle structure qui soutiendra la publication de projets par des artistes ou institutions en Suisse. Lionel Bovier et Michael Ringier, siègeront au conseil de Fondation, tandis que son directeur depuis 2016, Lukas Haller, veillera à la poursuite de la commercialisation des titres existants.

 

JRP|Ringier Kunstverlag AG, qui inclut également la librairie «Kunstgriff» de Zurich, emploie actuellement six personnes, lesquelles seront toutes touchées par le changement de structure de propriété. La société a engagé un dialogue avec son équipe afin d’essayer de trouver des solutions individuelles. Un plan social a été élaboré et sera mis en œuvre jusqu´à fin avril 2019. Aucune décision n’a encore été prise concernant le futur changement de structure de propriété de la librairie.

 

Ces 15 dernières années, JRP|Ringier a accueilli des éditeurs tels que Salome Schnetz et Clément Dirié, directeur éditorial depuis 2016 ; collaboré avec des directeurs artistiques comme Gilles Gavillet, Cornel Windlin et Nicolas Eigenheer ; travaillé avec des graphistes tels que Vincent Devaud, Vera Kaspar, Nicolas Leuba, Noémie Gygax, Marie Lusa, NORM et Mevis & Van Deursen ; et réalisé les livres avec des imprimeurs tels que Musumeci, Noir sur Noir et Odermatt.

 

«JRP a ainsi contribué au développement de l’écosystème éditorial en Suisse, où la société est restée basée, malgré la pression économique liée à un environnement aux coûts élevés et à un marché extrêmement concurrentiel. Son transfert de structure de l’actionnariat en une société à but non lucratif n´est non seulement une conséquence mais également une chance de relever le défi existant», explique John M Armleder.

 

Ringier SA, Corporate Communications

Contact

Media Relations

 

Dufourstrasse 23

8008 Zurich

Suisse

 

media@ringier.ch

+41 44 259 64 44

About Ringier

Ringier est une entreprise de médias aux activités diversifiées, présente dans 18 pays et comptant près de 6'900 collaboratrices et collaborateurs. Fondée en 1833, Ringier dirige des marques de médias dans la presse imprimée, à la télévision, à la radio, sur Internet et sur les supports mobiles. Elle est active dans les secteurs de l’imprimerie, du divertissement et du commerce en ligne. Riche d’une histoire de plus de 180 ans, Ringier est synonyme d’innovation, d’indépendance, de liberté d’opinion et de diversité de l’information. Ringier est une entreprise familiale Suisse dont les activités principales se situent à Zurich.