Vous êtes ici

La rédaction romande de Blick.ch adoptera une structure inédite en Suisse

La rédaction romande de Blick.ch adoptera une structure inédite en Suisse

Le groupe Blick innove avec sa direction générale en Suisse romande. Pour la première fois, un rédacteur en chef et un Product Owner se partagent la responsabilité d’une rédaction: Michel Jeanneret (47 ans) et Thomas Deléchat (29 ans). «Nous voulons exploiter tout le potentiel d’un média 100% numérique et être présent là où se trouve notre audience, en lui proposant les formes narratives les plus appropriées», déclare Thomas Deléchat. «Pour assurer notre succès, la stratégie de produit et les considérations journalistiques iront de pair.» Forte de 20 personnes, la rédaction sera divisée en trois équipes: l’«Investigative Lab», l’«Editing Lab» et le «Creative Lab».

Dans l’«Investigative Lab», des journalistes expérimentés et parfaitement connectés travailleront sur des sujets exclusifs concernant la Suisse romande – de la politique au sport, en passant par l’économie, la société et la pop culture. En plus de se charger de l’édition web et de la gestion de la homepage, l’«Editing Lab» traduira et adaptera une partie des contenus alémaniques et traitera les dépêches d’agences. Il sera garant de l’échange journalistique entre les rédactions de Lausanne et Zürich, et assurera une couverture nationale complète sur Blick.ch/fr.

Le «Creative Lab» réunira des experts du numérique ainsi que des spécialistes des réseaux sociaux et de la vidéo, qui collaboreront étroitement avec les journalistes de la rédaction. Ils veilleront à ce que le contenu journalistique soit préparé et diffusé de manière optimale sur chaque canal. «Nous voulons explorer de nouvelles manières de raconter les sujets sur le web, surprendre nos lectrices et lecteurs et les impliquer dans les discussions éditoriales», affirme Thomas Deléchat, responsable de la mise en place et de la direction du «Creative Lab». L’équipe se concentrera sur le développement de formats interactifs (vidéos, podcasts, newsletters…) et sur la production et diffusion des contenus à destination des réseaux sociaux, notamment afin de toucher les jeunes audiences.

Ensemble, Michel Jeanneret et Thomas Deléchat ont créé un environnement agile pour que la version francophone de Blick.ch séduise les Romandes et les Romands et devienne une voix forte dans le paysage médiatique. Les 20 journalistes et spécialistes du numérique qui formeront cette rédaction seront annoncés tout bientôt.

Ringier SA, Corporate Communications